Tout savoir sur la collection des timbres-postes

La philatélie est l’action de collectionner les timbres-postes. Le développement d’une collection de timbres-postes requiert de vendre, d’acheter ou même d’échanger des timbres au fil des années. L’achat des timbres-postes sert d’investissement. La revente fera gagner des bénéfices. À quoi un timbre-poste sert exactement ?

 

Les nombreuses fonctions d’un timbre-poste

Utilisés pour affranchir les lettres, les colis et tous les autres courriers avant leur envoi, les timbres sont présents sur les courriers pour prouver que l’expéditeur a payé pour les envoyer. Bien qu’il existe des moyens de communication plus facile de nos jours, le timbre poste est encore utilisé par de nombreuses personnes. Entamer une collection de timbre par des timbres-postes est plus conseillé, même en philatélie, il existe toute une variété de timbres. Commencez votre collection en récupérant les timbres sur vos anciennes lettres et courriers. Classez vos timbres par pays, par date ou par thème pour les rendre plus intéressants.

 

Comment acheter ou vendre vos timbres-postes ?

Vous planifiez déjà votre collection en décidant quels types de timbres vous voulez vendre ou acheter. Cela vous permettra également de vous organiser et de vous concentrer sur vos choix. Les timbres varient en fonction du pays de provenance et de la période. Pour trouver les informations sur les timbres neufs et leur valeur à la vente, vous pouvez consulter les catalogues de timbres. Sur les sites, vous trouverez également une liste de cartes qui vous guidera pour trouver des livres qui parlent de timbres. Pour ce qui est de l’achat, les bureaux de poste tout près de chez vous peuvent vous aider. A chaque fin d’année, des séries annuelles de timbres et des timbres pas chers sont disponibles à La Poste de votre commune.