Les conseils pour choisir la bonne plateforme de crowdfunding immobilier

Les plateformes spécialisées dans le crowdfunding immobilier sont de plus en plus nombreuses à se partager le marché. Vous souhaitez vous lancer dans le financement participatif immobilier, mais vous ne savez pas comment sélectionner le bon acteur ? Découvrez ci-dessous les meilleurs conseils pour faire un choix avisé. 

Vérifier si la plateforme est agréée 

Pour vous assurer de la fiabilité et du sérieux d’une plateforme, vérifiez si elle dispose de l’agrément CIP (Conseiller en investissement participatif). Délivrée par l’AMF (Autorité des marchés financiers), cette attestation donne à l’acteur le droit de proposer, par l’intermédiaire de son site internet, des titres de créance. En contrepartie, il doit apporter de véritables conseils aux investisseurs.  

Consulter l’historique des performances de la plateforme 

Il est également important de vous renseigner sur les performances d’une plateforme. Vous devez vérifier, entre autres, l’année d’existence de l’acteur, le volume de projets proposé par mois, la durée moyenne des projets, le taux moyen des projets, le montant global financé, le taux de retard et le taux de défaut. Normalement, toutes les plateformes doivent divulguer leurs statistiques opérationnelles sur leur site web. 

Privilégier la plateforme qui propose un service client de qualité 

Assurez-vous que l’acteur dans lequel vous envisagez d’investir envoie régulièrement un reporting comprenant tous les renseignements nécessaires. Il doit notamment informer les investisseurs sur l’avancement des projets dans lesquels ils ont investi. Vérifiez également que le service client est disponible et accessible sur des plages horaires larges. Enfin, l’interface utilisateur doit être simple à utiliser, ergonomique et surtout sans bugs.