Zoom sur la responsabilité des avocats

Le système juridique concerne presque tous les aspects de notre société, de l’achat d’une maison à la traversée de la rue. Les avocats constituent l’épine dorsale de ce système et le relient à la société de nombreuses manières. Ils occupent des postes à haute responsabilité et sont tenus de respecter un code d’éthique strict. Découvrez quelques aspects des rôles des avocats dans la société.

 

Comment œuvrent les avocats ?

Les avocats agissent à la fois comme avocats et conseillers dans notre société. En tant qu’avocats, ils représentent l’une des parties à des procès pénaux et civils en présentant des preuves et en plaidant devant les tribunaux pour soutenir leur client. En tant que conseillers, ils informent leurs clients de leurs droits et obligations juridiques et suggèrent des moyens d’action particuliers en matière commerciale et personnelle. Qu’ils agissent en qualité d’avocats ou de conseillers, tous les avocats enquêtent sur l’intention des lois et des décisions de justice et appliquent la loi aux circonstances spécifiques auxquelles leurs clients sont confrontés. Les aspects plus détaillés du travail d’un avocat dépendent de son domaine et de son poste. Bien que tous les avocats Saint-Étienne soient autorisés à représenter les parties devant les tribunaux, certains comparaissent plus souvent que d’autres.

Tous sur la responsabilité des avocats

 

Où exercent les avocats ?

La plupart des avocats exercent en cabinet privé et se concentrent sur le droit pénal ou civil. En droit pénal, les avocats représentent les personnes accusées de crimes et plaident devant les tribunaux. Les avocats en droit civil assistent les clients dans les litiges, les testaments, les fiducies, les contrats, les hypothèques, les titres et les baux. D’autres avocats traitent uniquement des affaires d’intérêt public, civiles ou pénales en se concentrant sur des causes particulières et en choisissant des affaires susceptibles d’avoir une incidence sur l’application du droit.