se former aux métiers du cinéma

Comment s’apprennent les métiers du cinéma ?

Au départ considéré comme une invention scientifique et une évolution de la photographie, le cinéma est à l’origine d’une révolution artistique et industrielle majeure dans la société contemporaine. Comme tout produit, même culturel, le cinéma est régi par des circuits de production et de distribution, liés à différents métiers et à de multiples compétences.

Quelques exemples de formations des métiers du cinéma

  • Producteur, directeur de production, assistant de production: La profession est accessible après un master 2 en droit, économie et gestion de la production audiovisuelle, un BTS métiers de l’audiovisuel (option gestion de production) ou un parcours spécialisé en grande école.
  • Réalisateur, assistant réalisateur : Idéalement, il faut passer par une école spécialisée ou par une formation universitaire de type Master professionnel en réalisation.
  • Techniciens et régisseurs : indispensables à l’aspect visuel, sonore et esthétique. On y englobe les techniciens et régisseurs son, image, lumière, les HMC (habillage, maquillage, coiffure), la photographie.
  • La distribution : maillon essentiel de l’industrie cinématographie, les maisons de distribution sont celles qui acquièrent les droits du film et s’occupent de sa diffusion auprès des exploitants. Il existe de rares formations pour devenir par exemple directeur d’exploitation cinématographique, comme la formation professionnelle continue.

Vous souhaitez vous renseigner sur tous ces divers métiers du cinéma, n’hésitez pas, consultez ce site.

Apprendre les métiers du cinéma en alternance

Comme l’apprentissage sur le tas est devenu impossible de nos jours et que malgré tout c’est un concept qui a imprégné l’esprit du cinéma l’alternance est devenu un avantage de la formation tout en n’oubliant pas un enseignement de haut niveau. Tous les cursus de formation peuvent proposer une période en entreprise.

 

Comment s’apprennent les métiers du cinéma ?