On ne mélange toujours pas les torchons et les serviettes !

Ce très populaire proverbe date du 17ème siècle. Mélanger les torchons et les serviettes faisait référence à la différence des classes sociales. Les riches et leurs serviettes, les pauvres et leurs torchons. Aujourd’hui, on sépare toujours les 2, les torchons vont à la cuisine, les serviettes à la salle de bain. Notez cependant que la serviette est également utilisée en cuisine, on l’appelle alors : essuie-mains en éponge. C’est du coton, c’est du linge de cuisine qui absorbe bien l’eau, mais ça ne sert pas pour la vaisselle.

Torchons de cuisine : lesquels choisir ?

On distingue principalement deux sortes de torchons, ceux en coton et ceux en lin/coton à voir ici. Les deux essuient très bien, il faut juste à votre achat penser à les laver comme le fabricant le conseille. Un assouplissement du lin est nécessaire, donc vous allez devoir pendant une semaine laisser tremper votre torchon de cuisine en lin dans de l’eau froide, celle-ci devant être remplacée tous les jours si possible. Après cela, vos torchons essuieront très bien et ne laisseront pas de peluches sur vos verres en cristal. Le linge de cuisine demande un certain entretien. On sait fort bien que la nouvelle génération n’a pas le temps pour cela. Mais les personnes qui se souviennent avoir essuyé la vaisselle chez mamie savent parfaitement que les torchons de cuisine de qualité c’est autre chose !

torchons en lin pas cher

Torchons jacquard

Tout le monde devrait avoir au moins un lot de torchons jacquard dans sa cuisine. Le jacquard est le nom d’un métier, mais aussi d’une technique de conception. Pour les torchons en lin que vous voyez en photo dans cet article, il s’agit d’un entrecroisement de tissage qui donne un joli effet, quelquefois confondu avec une impression digitale.

torchons jacquard

Lorsque l’on achète des torchons jacquard dans les Vosges on ne se trompe pas, on sait que l’on a un produit qui va durer et qui va nous satisfaire. La qualité du linge de cuisine ne se paie pas forcément à prix d’or. En effet, on peut acheter un lot de torchons en jacquard lin et coton à moins de 15 euros dans une boutique de linge des Vosges comme Ligne Verte à Gérardmer.

Voila pour ce qui est des torchons de qualité à avoir dans votre cuisine. Un dernier conseil : On nous demande parfois à quoi ça sert d’avoir des torchons ? C’est tout simple, il faut éviter de laver vos verres au lave-vaisselle. Donc on fait la vaisselle à l’ancienne, un lave, l’autre essuie, avec les beaux torchons Ligne Verte 😉