pompe bateau

Les deux types de pompe à eau bateau

Pour évacuer efficacement l’eau qui se trouve entassé dans votre bateau, vous devez impérativement vous équiper d’une pompe à eau bateau. Dans le commerce, il existe deux types de pompe de cale dont la pompe de cales manuelles et la pompe de cale électrique immergées. Voici toutes les informations à savoir.

Les pompes de cale manuelles

Les pompes de cales manuelles sont généralement utilisées pour évacuer l’eau grâce à un mécanisme (généralement un levier) que vous actionnez par des mouvements de va et vient. Certaines sont portatives, d’autres s’installent sur la cloison, sur le pont ou à travers pont. Elles sont capables d’évacuer entre 25 et 100L/min. Pour ces pompes, le débit est assez faible. Elles sont surtout recommandées pour évacuer les eaux noires et les eaux stagnantes.

pompe bateau

Les pompes de cales électriques immergées

Les pompes de cales électriques immergées marchent grâce à un moteur qui aspire l’eau et la renvoie à l’extérieur du bateau. Entièrement étanches, ces pompes de cale sont destinées à être entièrement immergées. Elles sont généralement peu énergivores puisqu’elles fonctionnent en 12 ou 24V. Pour pouvoir accomplir ses tâches elles requièrent 3,4 Amp heure mais ne fonctionnent que rarement pendant une heure. Ces pompes de cale électriques immergées fonctionnent grâce à un interrupteur ON/OFF qui permet lorsque l’interrupteur est sur ON de se mettre en fonctionnement et de s’arrêter lorsque l’interrupteur est en position OFF. Pour en savoir plus, visitez ce site.

Elles sont capables d’évacuer entre 25 et 160L/min. Les pompes de cales électriques se fixent généralement au point le plus bas et si possible dans des zones difficiles d’accès, leur faible encombrement permet de les loger dans les zones les plus basses. Vous pourrez de temps en temps venir « déclipser » les pompes afin de nettoyer les filtres qui empêchent les impuretés de venir se mettrent dans la turbine.