Êtes-vous prêts à moins gaspiller l’eau courante ?

C’est facile de consommer de l’eau en France, il suffit d’ouvrir le robinet et c’est tout. Il est normal au 21ème siècle d’avoir ce confort, on peut même demander à notre smartphone de remplir notre baignoire. Cependant, l’eau courante est trop gaspillée, et ça ce n’est plus trop possible.

Le gaspillage de l’eau du robinet vous coute cher

En seconde partie de cet article nous verrons que gaspiller de l’eau n’est pas un problème uniquement lié à votre porte-monnaie. C’est plus grave que cela en fait. Mais d’abord voyons si vous savez ce que représentent le gaspillage et les fuites d’eau ? On dépense bien trop de m3 d’eau courante inutilement. C’est vrai que l’on ne va pas systématiquement calculer combien de litres on gaspille lorsque le mitigeur a une fuite, une goutte c’est rien. Pourtant si, une goutte qui coule toute la nuit c’est du gaspillage.

La planète manque d’eau et va en manquer de plus en plus

Il y a un siècle on faisait attention à ne pas gaspiller une goutte d’eau, car pour en avoir à la maison on devait se rendre à la source ou au lavoir. Votre grand-mère vous racontait peut-être à quel point c’était difficile. Aujourd’hui on ne prête pas attention à cela, comme précisé en préambule, on a juste à demander à notre application d’allumer l’eau et on est servi ! Le problème du gaspillage de l’eau est donc ailleurs, il est question de pénurie sur terre. On y arrivera au jour où l’eau sera une ressource rare, qui se paiera à prix d’or. Un bon conseil, vérifiez vos fuites d’eau et essayez d’en gaspiller moins, vous rendrez un grand service à vos enfants.

Le gaspillage de l’eau est dans nos habitudes, mauvaises évidemment, mais on peut changer cela pour nous, pour eux, pour elle, la planète.