Est-ce en 3ème collège que se joue l’orientation ?

Au collège les élèves doivent choisir ce qu’ils feront l’année prochaine. Ils ont différents choix entre un lycée général ou lycée pro. Mais tout se joue au niveau des options. Il s’agit donc de bien prendre son temps pour ne pas avoir de regrets plus tard. Il est vrai que ce n’est pas simple de changer de lycée en cours de seconde, par conséquent on va bien discuter avec son enfant de ce qui l’attend.

Comment bien choisir son orientation pour le BAC ?

On est souvent loin de savoir à 15 ans ce que l’on veut faire comme études, en revanche on sait ce que l’on ne veut pas faire. Cela revient à dire que l’on va opérer par élimination pour choisir vers quelles options on va s’orienter. Littéraire, sciences, mathématiques, langues, art graphique, digital, les options sont très nombreuses. L’orientation se joue bien au collège, ce n’est pas les parents qui diront le contraire, surtout après avoir suivi la réunion avec le directeur. On a du mal à comprendre qu’à 15 ans il faille prendre une décision aussi importante que l’orientation.

Et après le lycée, quelle école ?

C’est encore une fois une histoire d’options et d’établissement. Si vous avez choisi art graphique, dessin ou digital, alors une école de design devrait faire partie de vos vœux. Malheureusement tous les lycéens n’ont pas la chance de poursuivre leurs études, du fait justement qu’ils n’ont pas fait le bon choix en fin de 3ème. Le collège c’est la fin d’un cycle et le début d’un tout autre, celui qui en quelque sorte conditionne l’avenir professionnel. Réfléchissez bien, ne vous précipitez pas pour votre orientation, c’est important de s’entretenir avec ses professeurs, ils sont là aussi pour vous aider à faire le bon choix pour votre avenir.

Besoin d’aide ? Essayez de vous informer auprès des différents lycées de votre secteur.