Que faire pour bien entretenir les équipements de cuisine de votre bateau de plaisance ?

Rien de mieux qu’un barbecue en famille ou entre amis sur un bateau de plaisance lorsqu’il fait beau. À bord, la possibilité de cuisiner est un réel atout. Pour faire des grillades à bord, équipez-vous d’une plancha bateau ou d’un barbecue bateau. Toutefois, un tel équipement doit être bien entretenu pour être toujours fonctionnel et durer dans les temps.

Un bon entretien de votre barbecue bateau et du grill

Pour garder votre barbecue bateau de chez Navistore toujours en état, nettoyez toutes les surfaces à la main avec une éponge en y appliquant une solution savonneuse chaude. Utilisez également des matériaux abrasifs si votre barbecue est en acier inoxydable. Chaque fois la cuisson terminée, retirez la plaque pour ne pas endommager ses surfaces non adhésives. Lorsqu’il y a du vent, il vaut mieux éviter de faire un barbecue dans le port. Ce n’est pas à cause de l’odeur, mais les braises qui volent au vent risquent de percer les tauds et les voiles de votre bateau. Le pont de votre bateau pourrait se détériorer.

Techniques de nettoyage de la plaque de cuisson de votre plancha bateau

Versez de l’eau ou des glaçons sur votre plancha bateau encore chaude pour déglacer. Le choc thermique produit sur la plaque permet le décollage facile des résidus de cuisson et des graisses. Le vinaigre est un désodorisant recommandé pour alterner les types de cuisson. Sur la plaque encore chaude, versez un peu de vinaigre et repoussez les résidus vers le bac à graisse avec une spatule d’entretien en inox. Si vous utilisez un produit nettoyant pour plancha bateau, pulvérisez-en uniformément sur la plaque de cuisson. Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. Essuyez le tout avec un chiffon propre et rincez à l’eau claire.