Contrôle de la sécurité sur machines automatisées

Où en est votre service de maintenance avec les contrôles des appareils de commande de sécurité ? Existe t-il un plan de contrôle périodique, comme par exemple dans le cadre d’un action de type 5S, ou tout simplement dans la nomenclature de prise de poste ? Il est dans tous les cas de votre ressort en tant que chef d’entreprise de veiller au bon fonctionnement de tout ce qui est en mesure d’éviter un accident.

Commandes de sécurité : un audit de contrôle s’impose régulièrement

Pour réduire le taux d’accident du travail il faut communiquer énormément sur les risques et sur les dangers potentiels qui se trouvent autour des opérateurs sur machines automatisées. C’est la routine qui est la plupart du temps la cause d’accident, mais également l’inattention et la défaillance technologie en nombre minoritaire. Si l’on peut supprimer un risque d’accident du travail, autant le faire et être sérieux dans les suivis.

L’audit de sécurité ne doit pas être mensuel ou hebdomadaire, il doit avoir lieu chaque jour et à chaque fois que cela est nécessaire. C’est à dire lorsqu’un opérateur estime qu’il peut y avoir un dysfonctionnement ou une anomalie de protection.

Le bouton poussoir d’arrêt d’urgence dans les ateliers

Il est intéressant de faire le tour d’un atelier et de demander aux salariés s’ils savent à quoi sert un bouton d’arrêt d’urgence et dans quelles circonstances l’utiliser. Il existe plusieurs types d’appareil de commande de sécurité à voir sur cette page, c’est celle d’un spécialiste dans la vente de produits high-tech pour les industries.

Vous l’aurez compris, la technologie est là pour protéger les ouvriers, conducteurs de machines et techniciens, mais il faut toujours une part de vigilance humaine pour verrouiller le tout.