économie d'assurances

Budget des ménages, comment faire des économies ?

Les dépenses du logement, de la voiture, de l’alimentaire ou encore des assurances, voila qui représentent une grosse ponction dans le budget des ménages français. Certains ont bien compris qu’ils pouvaient s’en sortir en bénéficiant des astuces, des aides, et des coup de pouce des lois, d’autres se plaignent, mais à quoi bon ? La solution pour mieux vivre c’est évidemment prendre en compte ce que l’on gagne et ce que l’on doit et tenir ses comptes en bon père de famille.

Analysez vos charges fixes et voyez comment les réduire

Trop de français ne savent pas combien ils dépensent tous les mois ou toute l’année pour leur loyer, leurs assurances, leur téléphone ou encore leurs factures d’énergie. C’est bien dommage et c’est ce qui sans doute entraine des familles dans la spirale de l’endettement. Pour savoir ce que l’on peut dépenser, nul besoin d’être comptable, mais tenir des comptes est nécessaire.

C’est tout simple, il suffit de faire un petit tableau dans lequel vous allez faire 2 colonnes, une pour les charges fixes par mois, une pour les salaires mensuels. Vous soustrayez la colonne 2 par la colonne 1 et vous savez ce qu’il vous reste pour vivre.

dépenses familles

Ensuite, vous allez chercher à faire baisser certaines charges, pour cela, vous devrez réfléchir comment.

Les ménages français comparent leurs assurances et cherchent à payer moins cher

Avec internet les français ont effectivement accès à des outils très intéressants, les comparateurs d’assurances. Cela leur permet effectivement de trouver une assurance moins chère pour leur voiture, leur mutuelle, leur logement…

Les publicités à la télé ou celles que vous recevez dans vos boites mails ne vous laissent pas indifférents, surtout lorsqu’elles indiquent que vous pourriez économiser 30% sur votre assurance auto par exemple ! Alors oui, 30% par-ci, 20% par-là, cela peut faire baisser vos charges, mais attention, ne remettez pas en cause votre confort, ni vos garanties. Dans le cadre des assurances, il est conseillé de se tourner vers un expert qui peut vous aider à changer de compagnie sans risque (voir ce site). Un courtier en assurance, voila une sage solution, c’est un professionnel qui fait jouer la concurrence, comme un courtier en crédit qui lui vous obtient les meilleurs taux.

Voila comment faire des économies, mais il y a tant d’autres moyens, comme par exemple faire attention à sa consommation d’énergie, car chez vous c’est pas Versailles, n’est-ce pas ?

Budget des ménages, comment faire des économies ?
5 (100%) 1 vote[s]